EN/FR

L'équipe

Piano: Simone Brocard

Piano: Coraline Parmentier

Violon: Antonin Orcel

Violoncelle  : Théophane Ramet

Guitare / Ukulélé / Flûte traversière/ Saxophone: Christian Goza

Initiation Musicale: Francesca Bongiorni

~ Simone Brocard

Simone

Fondatrice de Ludissima. Vient d’une famille de musiciens et d’artistes peintres.
A reçu sa formation complète de professeurs issus du conservatoire cantonal de Genève et d’une concertiste française qui lui ont transmis la magie et l’émotion de la musique.
De cet héritage, Simone a créé la philosophie de Ludissima avec le profond désir de ”passer le relais“ à tous ses élèves.
A d’abord enseigné le piano en Valais en collaboration avec son Conservatoire cantonal séduit par l’originalité de sa démarche et ses résultats obtenus.

 

~ Coraline Parmentier

Coraline

Originaire de Normandie, Coraline commence le piano à 6 ans. En 2013, à 18 ans, elle intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans laquelle elle obtient un Bachelor of Arts, un Master d’Interprétation Concert mais aussi un Master de Pédagogie. Attirée par les autres cultures, (enfant adoptée d’origine africaine) en découvrant toutes les nationalités représentées dans son environnement à Genève. Coraline décide dès 2014 de donner des concerts thématiques sur des pays encore trop peu représentés en musique savante en interprétant des compositeurs d’Amérique latine et d’Espagne. En 2015, elle oriente son projet de vie sur les musiques orientales qu’elle transcrit au piano depuis le Oud. Son projet lui a valu un prix pacifique remis par Antennes de Paix Montréal ainsi qu’une tournée de concerts au Québec. En 2019, elle reçoit le Prix Baume et Mercier 2019 pour la sensibilisation des cultures remis par La Haute Ecole de Musique de Genève pour sa collaboration à un projet musical dédié aux enfants exilés.

”En ma qualité de pédagogue, j’accorde du temps à plusieurs facettes de l’apprentissage musical: le solfège, la découverte de pièces musicales moins connues, l’apprivoisement du répertoire, mais encore l’improvisation et la composition. Ces ”outils“ permettront à mes élèves de se découvrir, se connaître eux-mêmes tout en développant leur écoute, leur discipline et leur autonomie avec joie et enthousiasme. L’école Ludissima, par sa philosophie, me paraît tout adaptée pour continuer à aller dans le sens que j’entend donner à mon enseignement.“


~ Antonin Orcel

Antonin

Antonin Orcel découvre le violon avec Pascal Hotellier dans sa ville natale de Briançon, puis intègre un cursus musique-étude au Lycée Racine en parallèle au CRR de Paris. A l’issue de son Baccalauréat Littéraire et de son DEM, il effectue son cycle de perfectionnement dans la classe de Bertrand Cervera. Dès 2016 Antonin Orcel participe à l’ensemble le Bestiaire qui se retrouve régulièrement pour monter des programmes en France. Dès 2017 tout en étant suivi par Maître Aurélio Perez, Antonin rejoint la Haute école de musique de Genève chez Patrick Genet. Il continue à se perfectionner auprès de Giles Henry, Marc Olivier Denatte, Stéphane Enoch, Jan Talich.

”Il forge ses premières expériences d’enseignement à Gex avant de rejoindre Ludissima où le dialogue pédagogique, la dimension humaine et ludique de la musique tout en observant une rigueur de travail sont les axes privilégiés de son enseignement et de l’école.“


~ Théophane Ramet

Theophane

Né à Lisieux, Théophane Ramet commence le violoncelle dans sa ville natale, puis au conservatoire de Caen ou il obtient en 2012 son Diplôme d’Études Musicales dans la classe De Sylvie Basset. Il s’installe ensuite en Suisse où il obtient un Master en Interprétation à la Haute École de Musique de Lausanne (site de Sion/VS) dans la classe de Xavier Phillips ; puis au Conservatoire de la Suisse Italienne dans la classe d’Enrico Dindo où Il obtient un Master en Pédagogie du violoncelle.

Désireux de proposer l’enseignement le plus complet et motivant possible, il se forme depuis 2020 à la méthode Suzuki qui permet aux enfants de commencer très jeunes l’apprentissage du violoncelle d’une manière très ludique.

Son activité professionnelle est aujourd'hui répartie entre concerts en musique de chambre, orchestre, et enseignement.

"Je rejoins Ludissima parce que cette école me donne, par sa philosophie d’enseignement, les conditions d’offrir une expérience positive et enrichissante à chacun de mes élèves"


~ Christian Goza

Christian

Originaire de Santiago du Chili, Christian est arrivé à Genève son diplôme de guitariste classique en poche sous la conduite de Fernando Carrasco, son professeur. A cette discipline, il ajoute 2 nouveaux instruments : la flute traversière et le Saxophone (alto, Soprano).
Il ne se contente pas d’une formation dite ”classique“ attiré qu’il est par la musique sous toutes ses formes allant du pop, Jazz, folklore sud-américain, musique celtique, etc..
C’est une passion à laquelle il se dédie. Il enchante son auditoire au sein de formations telles que les Groupes Mariachi Quetzal, Quilapayun (folklore andin et nouvelle musique chilienne), Trio LAFKEN (musique de l’Amérique du sud) et Alouane (Groupe de musique celtique).
Il enseigne la guitare ”dans tous ses états“, la flûte traversière, le saxophone et aussi une panoplie d’instruments d’Amérique du Sud : Quena, Sikus (flûte de pan), Charango et Cuatro venezuelien.
Venir renforcer l’équipe de Ludissima est pour Christian tout naturel car dit-il ”Je suis ravi de faire partie de l’académie Ludissima car j’aime sa philosophie d’enseignement de la musique qui va très bien avec ma propre conception pédagogique“.


~ Francesca Bongiorni

Theophane

D’origine italienne, Francesca débute son apprentissage du violoncelle en Italie puis au Conservatoire e la Suisse italienne à Lugano sous la guidante de Johannes Goritzki et Giovanni Sollima à Brecia . A cela s’ajoute une formation en pédagogie Jacques-Dalcroze. A l’enseignement du violoncelle s’ajoutent ceux de l’initiation musicale (parents-enfants, enfants de 3 à 5 ans) et de la rythmique dans les écoles publique de Sion/Vs. Francesca se produit au sein de l’Orchestre I Pomeriggi Musicali de Milan, du Quatuor de violoncelles Croma Quartet et autres orchestres italiens et formations de musique de chambre.

"Je retrouve dans l’école Ludissima l’approche pédagogique que je préfère. Je suis ravie de pouvoir proposer des cours collectifs qui répondent aux besoins de l’apprentissage musical Ludissima".